La gouvernance

La présidence

L’association Cefiec est dirigée par un président élu par l’assemblée générale. Élu pour trois ans, le président œuvre aux orientations stratégiques du Cefiec.
Il préside le conseil d’administration, le bureau national d’administration, l’assemblée générale et le conseil scientifique.

Depuis le 27 novembre 2020, le CEFIEC est présidé par Michèle Appelshaeuser.

Les instances associatives

Plusieurs instances permettent au Cefiec la réalisation des finalités de l’association. Celles-ci sont :
– La promotion des formations infirmières, la formation des cadres de santé, la formation aide-soignante, et auxiliaire de puériculture par le développement des Sciences infirmières, des Sciences de la pédagogie et du management en santé.
– La conception de la politique, les stratégies et les plans d’action visant à promouvoir, développer l’ensemble des formations susvisées.
– Etre force de questionnement, de propositions, de représentativité au service des formations en soins infirmiers, cadres de santé, aide-soignante et auxiliaire de puériculture.

Une gouvernance associative participative :

APPELSHAEUSER Michèle
Présidente
VAUTRIN Xavier
Trésorier
ROMANO Astrid
Vice-Présidente – formation des cadres de santé, spécialités et pratique avancée (M)
LESAGE Ludovic
Vice-Président formations AS/AP (Niv IV/V)
DEBRAY Isabelle
Vice-Présidente événementiel et vie associative
BOISSART Marielle
Vice-Présidente formation infirmière initiale
BAYLE Isabelle
Vice-Présidente recherche innovation (D)
BIELOKOPYTOFF Thomas
Vice-Président Evolution des pratiques Professionnelles et Qualité des Formations
DEBOUT Christophe
Vice-Président Relations Internationales
DELAVEAU Stella
Vice-présidente Publications

L’assemblée générale

L’assemblée générale comprend toutes les structures adhérentes de l’association.
Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration. Son ordre du jour est fixé par le conseil d’administration.
L’assemblée générale vote :
– Le rapport moral du président, le rapport d’activité de l’association, les questions mises à l’ordre du jour, les principes de fonctionnement de l’association.
– Les points proposés par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration 

L’association est administrée par un conseil d’administration dont le nombre des membres est compris entre dix membres au moins et trente-cinq membres au plus.
Ce conseil est composé :
– De 10 membres élus en assemblée générale pour un mandat de 3 ans, qui constituent également le bureau national d’administration (BNA).
– Des 25 présidents régionaux élus en région.
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par le président ou sur la demande du quart de ses membres.
Le conseil d’administration vote et propose à l’assemblée générale :
– Les orientations de l’association et les priorités à venir,
– Le budget prévisionnel de l’exercice suivant,
– Les comptes de l’exercice suivant.
Le conseil d’administration met en œuvre les orientations, les stratégies et les priorités déterminées par l’Assemblée générale.

Le bureau national d’administration

Il est composé de 10 membres élus en assemblée générale pour un mandat de 3 ans renouvelable
par tiers tous les ans.
Le bureau national d’administration se compose des postes et missions suivantes :
– D’un président
– D’un trésorier
– De vice-présidents.
Le bureau national se réunit au moins une fois par mois.
Le bureau national d’administration :
– Applique les stratégies décidées en conseil d’administration
– Assure le fonctionnement de l’association.

Les comités d’entente régionaux 

L’association est composée de 25 Comités d’Entente Régional (CER) réunissant les structures adhérentes au sein d’un territoire. Le président régional siège en tant qu’administrateur au Conseil d’Administration du CEFIEC.
Chaque comité d’entente régional est composé :
– D’un bureau régional composé de membres élu. Les membres du bureau sont le président régional, le vice-président régional, le trésorier régional, le secrétaire régional, le chargé régional de publications,
– D’une commission de formation,
– D’une commission étudiante composée de représentants des étudiants élus par leurs pairs au sein des structures adhérentes.

Chaque comité veille au bon fonctionnement de l’association dans la région, facilite une organisation prenant en compte les activités de toutes les structures adhérentes et assure les liens avec les autres
régions et les instances nationales.

Le conseil scientifique

Il est composé de directeurs et de formateurs des structures adhérentes et d’experts en lien avec les missions de recherche.
Il comprend 6 membres élus siégeant pour une durée de quatre ans renouvelables. Le renouvellement se fait par moitié tous les deux ans.
Le conseil scientifique fait appel à des experts extérieurs, selon leur domaines d’expertise qui sont en lien avec les travaux du conseil scientifiques.

Le comité de recours

Le comité de recours est une instance consultative de 3 membres élus en assemblée générale. Il est garant du respect des statuts et du bon fonctionnement de l’association.