NIVEAU 6 _maitrise_master 1

Formation Cadre de Santé (Niveau 6 pour les IFCS conventionnés avec une université octroyant la 1e année de Master)

CADRE DE SANTE

Formation réglementée par :  

  • Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé modifié par l’Arrêté du 15 mars 2010 publié au J.O. n°80 du 4 avril 2010.
Définition du métier
crayon

Le cadre de santé exerce dans deux champs différents :

  1. Cadre de santé d’unité de soins et d’activité paramédicale ;
  2. Cadre de santé formateur en Institut de formation paramédicale.

Le cadre de santé d’unité de soins anime une équipe, organise et coordonne les activités paramédicales (de soins, médico-techniques ou de rééducation) pour répondre à une prise en soins cohérente et de qualité.

Ses activités principales reposent sur des capacités d’analyse pour permettre la compréhension des situations du quotidien et ainsi d’anticiper.

De ce fait, le cadre de santé se voit confier des missions transversales prenant en compte différentes dimensions managériales.

Le cadre de santé s’inscrit dans une dynamique de veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des nouvelles techniques et du matériel.

Le cadre de santé formateur en Institut de formation paramédicale organise les conditions d’apprentissages pour les futurs professionnels paramédicaux.

Le cadre formateur en techniques, management et pédagogie des soins conseille et oriente les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétences.

Ces deux champs d’activité pour le cadre de santé mobilisent des compétences différentes. Néanmoins, ils se révèlent complémentaires en termes de gestion de ressources humaines, gestion de projets et de veille professionnelle.

Clinique

Module 1 : 3 semaines de stage hors secteur sanitaire.

Module 4 : 3 ou 4 semaines de stage en établissement sanitaire ou social.

Module 5 : 3 ou 4 semaines de stage en établissement de formation sanitaire ou social.

Module 6 : 4 semaines de stage soit en établissement sanitaire ou social, soit en établissement de formation, soit en structure de santé publique.

Théorie

Module 1 : Initiation à la fonction de cadre (90 h).

Module 2 : Santé publique (90 h).

Module 3 : Analyse des pratiques et initiation à la recherche (90 h).

Module 4 : Fonction d’encadrement (150 ou 180 h).

Module 5 : Fonction de formation (150 ou 180 h).

Module 6 : Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels (150 h).

L’offre pédagogique des IFCS s’enrichit de partenariats universitaires assurant à l’étudiant.e la possibilité d’un parcours universitaire, en sus du diplôme cadre de santé.

Ainsi, en fonction des partenariats en suivant les enseignements universitaires correspondants, une 1e année de Master ou un Master complet peut être obtenu dans les disciplines suivantes :

 – Sciences de l’Education ;

 – Management et administration des entreprises ;

 – Sociologie et développement des organisations ;

 – Management des organisations et conduite de changement, etc.

Diplômation

60 ou 120 ECTS :

  Diplôme d’État de Cadre de Santé

  + Grade Master selon les IFCS ou 1e année de Master

Durée

Les études se déroulent sur 10 mois (42 semaines de septembre à juin) dont 13 semaines de stage, 26 semaines de théorie, 2 semaines de recherche et 1 semaine de congés .

Compétences

Selon le document de travail DGOS de Décembre 2012 :

– 1. Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur

d’activités de soin

 – 2. Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin

 – 3. Manager des équipes pluri professionnelles dans un secteur d’activités

de soin

 – 4. Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri

professionnelle

 – 5. Contrôler et évaluer les activités

 – 6. Conduire une démarche qualité et de gestion des risques

 – 7. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche

 – 8. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

Accès (hors situation Covid)

Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre permettant d’exercer la profession d’infirmier(e), de manipulateur(trice) d’électroradiologie, de technicien de laboratoire , de masseur-kinésithérapeute, de diététicien, de pédicure-podologue,de psychomotricien, d’ergothérapeute, d’orthophoniste ou de préparateur en pharmacie et avoir exercé au moins 4 ans au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection l’une de ces professions.

 – ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ :  notée sur 20, à partir d’un dossier rédigé :

  1. a) un curriculum vitae ;
  2. b) une présentation personnalisée (expérience et perspectives professionnelles, participation à des travaux, publications, groupes de réflexion, formations, … conceptions de la fonction de cadre, projets) ;
  3. c) un projet

Ne peuvent être déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20.

 – ÉPREUVE D’ADMISSION : épreuve orale notée sur 20 qui consiste en un exposé oral de 10 min au cours duquel le candidat présente son dossier suivi d’un entretien individuel de 20 min.

Selon les IFCS et leurs partenariats universitaires : dossier de VAPP  (validation des acquis professionnels et personnels) en supplément.