NIVEAU 8

Le niveau 8 atteste la capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d’innovation. Le diplôme national de doctorat est classé à ce niveau du cadre national

DOCTORAT

Le Conseil des Ministres du 30/10/2019 a entériné, par décret portant modification du décret n° 87-31 relatif au Conseil National des Universités (CNU) pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques, la création de trois nouvelles sections pour les disciplines de santé : les sciences de la maïeutique (section 90), les sciences de la rééducation et de la réadaptation (91) et les sciences infirmières (92). 

Les infirmier.e.s peuvent s’inscrire dans un parcours doctoral dans des disciplines connexes aux sciences infirmières à partir du moment où il/elle est en possession d’un Master.

L’infirmier.e devient alors un.e étudiant.e qui fait une recherche doctorale encadré.e par un Directeur de thèse. Il/elle fait partie d’une communauté d’enseignants chercheurs au sein du Laboratoire de recherche de rattachement. Il/elle est inscrit.e dans une école doctorale, réalise des communications (orales, par posters, publications) sur ses recherches), rédige une thèse et soutient et argumente devant un jury académique Diplômé d’un Doctorat de recherche (Grade de Docteur dans le domaine de la thèse).

Une fois titulaire d’un Doctorat, il/elle devient enseignant-chercheur dans un Laboratoire de recherche.

Il/elle peut faire le choix de demander sa qualification aux fonctions de Maître de Conférences :

  • Dépôt d’un dossier de candidatures sur la plateforme “Galaxie des personnels du supérieur” (normes spécifiques suivant la section CNU (Conseil National des Universités)) ;
  • Étude du dossier par un jury de la section disciplinaire CNU concernée ;
  • Titre de “Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences” – Durée de validité = 4 ans (qualification à redemander au terme si un poste de Maître de conférences n’a pas été intégré dans l’intervalle).

Il/elle peut faire le choix de candidater sur un poste de Maître de Conférences (une fois la qualification aux fonctions obtenue dans la discipline concernée) :

  • Dépôt d’un dossier de candidatures sur la plateforme “Galaxie des personnels du supérieur” durant la campagne de recrutement lorsque les postes sont ouverts par les Universités ;
  • Étude du dossier par un jury de l’Université ;
  • Si le dossier est sélectionné : audition devant un jury constitué par l’Université.

 

HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (HDR)

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat.

A quoi ce diplôme peut servir ?

 – Il permet de diriger des thèses de doctorat ;

 – Il conditionne la possibilité de postuler à un poste de Professeur des Universités (après inscription sur la liste des qualifications par le Conseil National des Universités : http://www.cpcnu.fr).

 – l peut en pratique faciliter certaines promotions au sein d’organismes tels que CNRS et CEA.

L’HDR est définie réglementairement par l’Arrêté du 23 novembre 1988, dont l’article 1 stipule :

« L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités ».