NIVEAU 4

Le niveau 4 atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu’à participer à l’évaluation des activités.

Le diplôme national du baccalauréat est classé à ce niveau du cadre national.

Aide Soignante (AS)

Formation réglementée par :  

  • L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux ;
  • L’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ;
  • L’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Définition du métier
crayon

L’aides-soignant.e (AS) occupe une place incontournable dans le paysage de la santé et de l’accompagnement des patients et des résidents. Ces professionnels assurent l’aide à la personne pour améliorer leur état de santé après une intervention, lors d’une hospitalisation, grâce à des soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs. Ils effectuent des soins d’hygiène et de confort.

Le rôle des AS  s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Ils accompagnent la personne dans les activités de la vie quotidienne et contribuent à son bien-être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie.

Ils sont en contact avec des personnes âgées, des enfants et des adultes … Ils exercent en établissement de santé, en maison de retraite et également à  domicile. Ils sont intégrés au sein d’une équipe pluri professionnelle (auxiliaire de vie, infirmier, médecin, animateur, psychologue…).

Clinique

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

 3 stages de cinq semaines visent à explorer les 3 missions suivantes :

 – Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;

 – Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;

 – Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Théorie

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

Module 3 Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 : Accompagnement des personne sen formation et communication avec les pairs

Module 8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9 : Traitement des informations

Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques.

Diplômation

Diplôme d’État Aide-Soignant. Le DEAS est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Durée (rentrée en Septembre et/ou janvier)

11 mois soit un total de 1540  heures (18 semaines si formation en apprentissage) :

 – Formation théorique 22 semaines soit 770h ;  – Formation clinique de 22 semaines soit 770h en stages ;  – 7 semaines de congés dont 3 l’été.

 Dispositif d’accompagnement des apprenants:

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)

Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)

Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules).

Compétences

– Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

 – Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

 – Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

 – Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.

 – Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Accès (hors situation Covid)

La formation conduisant au DEAS est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale ;

2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle ;

3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : 1° Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ; 2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale ; 3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier ; 4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ; 5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ; 6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ; 7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ; 8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Auxiliaire de Puériculture (AP)

Formation réglementée par :  

  • L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
  • L’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ;
  • L’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Définition du métier
crayon

L’auxiliaire de puériculture (AP) réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’AP participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion. Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier.e ou de la puéricultrice.

Clinique

3 stages de 5 semaines chacun visent à explorer les 3 missions suivantes :

 – Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale

 – Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences

 – Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Théorie

Module 1 :  Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1bis :  Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (Module spécifique AP)

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

Module 3 :  Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5 :  Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 :  Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9 : Traitement des informations

Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Diplômation

Diplôme d’État d’Auxiliaire en Puériculture.

 Le DEAP est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Durée (rentrée en Septembre et/ou janvier)

11 mois soit un total de 1540  heures (18 semaines si formation en apprentissage) :

 – Formation théorique 22 semaines soit 770h ;  – Formation clinique de 22 semaines soit 770h en stages ;  – 7 semaines de congés dont 3 l’été.

 Dispositif d’accompagnement des apprenants:

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)

Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation)

Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

Compétences

Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

 Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

 Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

 Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

 Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

Accès (hors situation Covid)

La formation conduisant au DEAP est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale ;

2° La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle ;

3° La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

 La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : 1° Le diplôme d’État d’aide soignant ; 2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale ; 3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier ; 4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ; 5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ; 6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ; 7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ; 8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.