24/11/2023

Formateur en institut de formations paramédicales

L’Institut de Formations Sanitaires de l’HNO Tarare
Tarare

PRESENTATION GENERALE ET SITE D’AFFECTATION

Présentation générale Hôpital Nord-Ouest et institut de formations sanitaires

Les hôpitaux de Villefranche sur Saône, Tarare, Trévoux, Grandris et l’EHPAD de Villars les Dombes sont en direction commune et dans une phase de développement d’activité depuis 2011 (nouvelles créations et autorisations d’activité, recrutement équipes médicales et paramédicales, augmentation des parts de marché).

Les modes de gouvernance ont été revus et permettent de poursuivre une forte dynamique en adaptant les modes de gestion à une vision nécessairement territoriale.

Depuis 2015, les 5 établissements ont adopté un projet d’établissement unique, basé sur la graduation des soins au sein du territoire et le développement d’une alternative à l’hospitalisation conventionnelle.

Le GHT Territoire Rhône Nord, Beaujolais Dombes, crée en 2016, comprend également les CH de Beaujeu, CH de Belleville et le CH de Saint Cyr au mont d’Or.

Les instituts de formations sanitaires de Villefranche et Tarare sont adossés aux hôpitaux de leur ville respective. L’institut de formation infirmière de Villefranche fait partie du GCS (Groupement de coopération sanitaire) des IFSI du territoire Lyonnais qui comprend les IFSI de Fleyriat et du CPA de Bourg en Bresse, de Bourgoin Jallieu, du Vinatier, d’Hauteville, des HCL (Esquirol et Clémenceau), de Vienne, Ocellia, Saint Joseph- Saint Luc et Rockefeller. Il est rattaché à l’université Claude Bernard, Lyon I.

Les instituts de formations sanitaires sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Etablissement d’affectation : Institut de Formations sanitaires de l’hôpital nord-ouest Villefranche sur Saône, Plateau d’Ouilly-BP.80436 – 69655 VILLEFRANCHE CEDEX

Périmètre de responsabilité : 

L’Institut de Formations Sanitaires de l’HNO Tarare participe à la formation des professionnels paramédicaux :

  • En formation initiale aide-soignant,
  • En formation continue par l’enrichissement et l’actualisation de connaissances des professionnels de santé du territoire pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins et à l’évolution du système de santé.

Depuis janvier 2020, L’IFAS de Tarare est sous la responsabilité de la même direction de l’IFSI et IFAS de l’institut de formation de Villefranche. Le travail en collaboration entre les IFSI et IFAS est recherché de façon continue.

L’institut de formation aide-soignant de Tarare est agréé pour 35 élèves AS. L’équipe pédagogique est formée de 2 formateurs. Il est situé dans les locaux de l’EHPAD La Clairière. Il offre 3 salles de cours : 1 grande salle et 2 salles de TD équipées de vidéoprojecteurs, 1 salle de TP.

Chaque formateur dispose de son propre bureau.

Le projet pédagogique de l’institut de formations sanitaires est le résultat d’un travail collectif de l’équipe pédagogique. Il constitue un cadre de référence pour l’élève aide-soignant, les formateurs et les autres professionnels des instituts.

Chaque formateur réalise également des actions de formation continue.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Rattachement hiérarchique et liaisons fonctionnelles

  • Hiérarchique N+1 : Cadre supérieur de santé
  • Hiérarchique N+2 : Directeur de l’institut de formation sanitaires
  • Fonctionnel : équipe pédagogique, secrétariat, responsable formation continue, centre de documentation, intervenants vacataires, personnels des structures accueillant les stagiaires, les cadres supérieurs de santé, les cadres de santé de l’HNOT, les infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s, CEFIEC, GERACFAS ou autres groupes de travail inter-écoles, centres de formation qui préparent aux professions paramédicales, partenaires externes sanitaires et sociaux (contrat de ville, ADES, associations).

MISSIONS DU POSTE

Définition générale de la fonction

  • Accompagner les apprenants en formation initiale du cursus DEAS
  • Réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, et à la pédagogie.
  • Concevoir et organiser les conditions d’apprentissages des apprenants, en veillant à la pertinence et la qualité des prestations.
  • Faire vivre le projet pédagogique en développant des liens avec les tuteurs et l’encadrement des terrains de stages et en les accompagnant dans les évolutions pédagogiques et d’apprentissage.

Conformément au projet managérial porté par l’HNO, le cadre de santé renforce le développement des compétences individuelles et collectives afin de garantir au patient une prise en charge holistique et de qualité

Missions et activités du poste

Formation théorique :

  • Réaliser des actions de formation continue
  • Concevoir, planifier, réaliser, suivre (pédagogiquement, administrativement et financièrement), tracer et évaluer des séquences d’enseignement théoriques et pratiques conformément aux textes réglementaires régissant le cursus de formation DEAS et au projet pédagogique pour la formation initiale, au cahier des charges pour la formation continue.
  • Contrôler les connaissances et les compétences des personnes formées et tracer les résultats dans le logiciel de gestion de la scolarité FORMEIS
  • Répondre à la demande d’aide des collègues sur les ateliers pratiques nécessitant la présence de plusieurs formateurs simultanément (GSU…)
  • Recueillir le niveau de satisfaction des apprenants pour l’enseignement réalisé

Formation clinique :

  • Collaborer avec le coordinateur de stages pour adapter le parcours de l’apprenant
  • Réaliser les accompagnements cliniques
  • Participer aux réunions du COPIL Tutorat
  • Rencontrer les professionnels du terrain pour le suivi des apprenants

Référent de lieux de stage :

  • Accompagner le processus de professionnalisation de l’élève en partenariat avec les professionnels de terrain.
  • Connaitre les terrains de stage proposés (spécialité, particularité, personnel paramédical)
  • Assurer la coordination du dispositif d’encadrement en stage avec l’établissement d’accueil (livret d’accueil, situations apprenantes, veille réglementaire sur l’encadrement…)
  • Accompagner les équipes dans l’utilisation des référentiels de formation et des outils de suivi (portfolio, évaluation des compétences…)
  • Contribuer à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques (les accompagnements cliniques sont en priorité réalisés sur les terrains pour lesquels le formateur est référent)
  • Participer à la définition de l’offre de stage
  • Réguler les difficultés éventuelles
  • Recueillir le niveau de satisfaction des apprenants sur le lieu de stage
  • Participer au bilan annuel de la satisfaction des étudiants et de l’encadrement en stage
  • Tracer les actions réalisées dans tableau suivi réalisé par référent de stage sous « O » stages

Accompagnement des apprenants :

  • Accueillir, encadrer et accompagner tous les types d’apprenants
  • Etre référent pédagogique des élèves aides-soignants : suivi pédagogique, validation des objectifs de stage, analyse des résultats des évaluations théoriques et cliniques, traçabilité des appréciations dans le dossier de scolarité, relation pédagogique adaptée à la situation (recadrage, aide pédagogique, repérage d’apprenants en difficultés et signalement à la coordinatrice pédagogique)
  • Etre accompagnateur d’élèves dans leur démarche réflexive lors des accompagnements cliniques

Missions diverses :

    • Etre auteur et acteur du projet pédagogique
    • Participer à la sélection des candidats AS
    • Contribuer à la certification de l’institut de formation par la réalisation de son travail quotidien dans les normes de qualité requises, QUALIOPI
    • Participer aux différentes instances réglementaires de l’institut de formation
    • Participer aux groupes de travail et instances des hôpitaux de rattachement
    • Accompagner les nouveaux formateurs dans leur prise de poste
    • Participer aux présentations des formations et des métiers d’aide-soignant dans les lycées et collèges des territoires des instituts
    • Participer aux journées des instances professionnelles nationales (CEFIEC, GERACFAS)
    • Réaliser une veille spécifique à son domaine d’activité

Quotité de travail / Horaires

Temps de travail : 100 %

Forfait cadre

Temps compensatoires pour travaux de préparation pédagogique effectués au domicile : 6 jours ouvrés maximum pour chacune des périodes de Noël et Pâques soit 12/an

Contraintes

Déplacement à l’extérieur de l’institut de formations

COMPETENCES REQUISES

Compétences requises

  • Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
  • Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
  • Conduire et animer des réunions
  • Travailler en équipe
  • Conduire un projet
  • Élaborer un projet d’accueil et de formation pour des personnes / publics divers
  • Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
  • Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
  • Avoir une posture réflexive par rapport à son activité
  • Savoir représenter l’institut de formations à l’extérieur
  • Faire preuve de capacité d’adaptation aux changements, aux incertitudes.
  • Etre capable de conduire le changement

Connaissances requises

Ingénierie de la formation 3
Pédagogie 3
Méthodes de recherche en soins 1
Soins 2
Santé publique 2
Hygiène hospitalière 2
Communication / relations interpersonnelles 3
Droit des usagers du système de santé 2
Éthique et déontologie professionnelles 2
Gestion administrative, économique et financière 2
Gestion des ressources humaines 2
Management 3

 

 1 – Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

2 – Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.

3 – Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

 

Qualités requises

  • Capacité d’adaptation aux situations, souplesse
  • Esprit collectif développé
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur
  • Respect
  • Capacités relationnelles

 

Cyril MARTINEZ, Directeur institut de formations sanitaires Fabienne FEDERSPIEL, Cadre supérieure de Santé 04 74 09 65 51 ifsi@lhopitalnordouest.fr