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PRESENTATION GENERALE ET SITE D’AFFECTATION
Présentation générale Hôpital Nord-Ouest et institut de formations sanitaires
Les hôpitaux de Villefranche sur Saône, Tarare, Trévoux, Grandris et l’EHPAD de Villars les Dombes sont en direction commune et dans une phase de développement d’activité depuis 2011 (nouvelles créations et autorisations d’activité, recrutement équipes médicales et paramédicales, augmentation des parts de marché).
Les modes de gouvernance ont été revus et permettent de poursuivre une forte dynamique en adaptant les modes de gestion à une vision nécessairement territoriale.
Depuis 2015, les 5 établissements ont adopté un projet d’établissement unique, basé sur la graduation des soins au sein du territoire et le développement d’une alternative à l’hospitalisation conventionnelle.
Le GHT Territoire Rhône Nord, Beaujolais Dombes, crée en 2016, comprend également les CH de Beaujeu, CH de Belleville et le CH de Saint Cyr au mont d’Or.
Les instituts de formations sanitaires de Villefranche et Tarare sont adossés aux hôpitaux de leur ville respective. L’institut de formation infirmière de Villefranche fait partie du GCS (Groupement de coopération sanitaire) des IFSI du territoire Lyonnais qui comprend les IFSI de Fleyriat et du CPA de Bourg en Bresse, de Bourgoin Jallieu, du Vinatier, d’Hauteville, des HCL (Esquirol et Clémenceau), de Vienne, Ocellia, Saint Joseph- Saint Luc et Rockefeller. Il est rattaché à l’université Claude Bernard, Lyon I.
Les instituts de formations sanitaires sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Etablissement d’affectation : Institut de Formations sanitaires de l’hôpital nord-ouest Villefranche sur Saône, Plateau d’Ouilly-BP.80436 – 69655 VILLEFRANCHE CEDEX
Périmètre de responsabilité :
L’Institut de Formations Sanitaires de l’HNO Tarare participe à la formation des professionnels paramédicaux :
Depuis janvier 2020, L’IFAS de Tarare est sous la responsabilité de la même direction de l’IFSI et IFAS de l’institut de formation de Villefranche. Le travail en collaboration entre les IFSI et IFAS est recherché de façon continue.
L’institut de formation aide-soignant de Tarare est agréé pour 35 élèves AS. L’équipe pédagogique est formée de 2 formateurs. Il est situé dans les locaux de l’EHPAD La Clairière. Il offre 3 salles de cours : 1 grande salle et 2 salles de TD équipées de vidéoprojecteurs, 1 salle de TP.
Chaque formateur dispose de son propre bureau.
Le projet pédagogique de l’institut de formations sanitaires est le résultat d’un travail collectif de l’équipe pédagogique. Il constitue un cadre de référence pour l’élève aide-soignant, les formateurs et les autres professionnels des instituts.
Chaque formateur réalise également des actions de formation continue.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Rattachement hiérarchique et liaisons fonctionnelles
MISSIONS DU POSTE
Définition générale de la fonction
Conformément au projet managérial porté par l’HNO, le cadre de santé renforce le développement des compétences individuelles et collectives afin de garantir au patient une prise en charge holistique et de qualité
Missions et activités du poste
Formation théorique :
Formation clinique :
Référent de lieux de stage :
Accompagnement des apprenants :
Missions diverses :
Quotité de travail / Horaires
Temps de travail : 100 %
Forfait cadre
Temps compensatoires pour travaux de préparation pédagogique effectués au domicile : 6 jours ouvrés maximum pour chacune des périodes de Noël et Pâques soit 12/an
Contraintes
Déplacement à l’extérieur de l’institut de formations
COMPETENCES REQUISES
Compétences requises
Connaissances requises
Ingénierie de la formation | 3 |
Pédagogie | 3 |
Méthodes de recherche en soins | 1 |
Soins | 2 |
Santé publique | 2 |
Hygiène hospitalière | 2 |
Communication / relations interpersonnelles | 3 |
Droit des usagers du système de santé | 2 |
Éthique et déontologie professionnelles | 2 |
Gestion administrative, économique et financière | 2 |
Gestion des ressources humaines | 2 |
Management | 3 |
1 – Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
2 – Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
3 – Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Qualités requises
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